Viser un enrichissement collectif à long terme
Lorsque Marc Saulnier a une vision, la première chose qu’il identifie est l’enrichissement collectif à long terme. Quel est le besoin à combler et de qui doit-il s’entourer pour atteindre cet objectif? Une fois ces questions répondues, le succès et la rentabilité de l’entreprise s’en découleront. Une équipe engagée avec un objectif commun est probablement le facteur le plus important pour la réussite d’un projet.
Par exemple, Marc Saulnier possède plusieurs terres à bois dans la région de Lavaltrie et était à la recherche d’un entrepreneur afin de réaliser les travaux d’aménagement dans le respect de l’environnement et des plans d’aménagement forestier. En discutant avec plusieurs propriétaires de forêts voisines, il a identifié le potentiel d’affaires pour fonder la compagnie Élior – Travaux forestiers. Grâce à une équipe passionnée ayant la satisfaction des clients au centre de ses valeurs, l’entreprise est en mesure d’offrir un travail de qualité supérieure.
Marc Saulnier mise également sur l’importance de trouver des synergies entre les entreprises afin de bien contrôler la chaîne de production, et ainsi utiliser les ressources de chacune d’entre elles à leur plein potentiel. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait avec ses entreprises forestières, Foravi, Élior et Bois Franc Sec. En effet, en plus d’Élior, les Entreprises Marc Saulnier comptent deux autres entités qui travaillent en collaboration entre elles pour permettre une chaîne de production complète.
Les terres à bois détenues par Foravi utilisent les services d’Élior pour effectuer les travaux forestiers et transporter le bois vers les sites de production. De son côté, Bois Franc Sec achète le bois pour le transformer en bois de chauffage et revalorise les résidus de bois. C’est grâce à cette intégration verticale que les entreprises du groupe Marc Saulnier unissent leurs forces pour devenir des leaders dans leur domaine.
L’employé au coeur des valeurs des Entreprises Marc Saulnier
L’entrepreneur Marc Saulnier mise sur l’importance d’offrir une latitude à ses employés. Les laisser évoluer dans une position dans laquelle ils sont confortables est selon lui une bonne façon de les motiver. En leur fournissant les outils, les ressources et l’accompagnement nécessaires, ils seront en mesure de développer un fort sentiment d’appartenance envers l’entreprise, et ainsi, évoluer au sein de celle-ci.